trombinoscope
Conseils
partenaires

Activité de plein air : la Marche Nordique

Inspiré par les pays scandinaves, cette pratique dynamique de la marche, idéale pour la silhouette et la forme, allie randonnée pédestre et optimisation de la condition physique.

Chacun y trouve des motivations différentes : pratiquer un nouveau sport en plein air, remplacer la course à pied par un sport moins traumatisant, se sentir mieux dans son corps, reprendre une activité physique en douceur.

C'est une marche dynamique.

C'est une marche tonique.

C'est une marche énergique.

C'est une marche fitness dans la nature.

Les bienfaits de cette marche :

La Marche Nordique repose essentiellement sur l’utilisation de bâtons spécifiques. Avec leurs pointes orientées, leurs poignées ergonomiques, munies d’un gantelet, ils assistent le marcheur, l’aident à mieux répartir et à soulager les charges de son corps en réduisant significativement les pressions sur les articulations, les chevilles, les genoux et les hanches.

S’ils ne servent pas en propulsion, les bâtons deviennent vite cannes ou déambulateur ; il est donc inutile de s’équiper de bâtons 10 ou 15 ans avant l’âge !

Grâce à ces bâtons particuliers qui favorisent un allongement de la foulée, la Marche Nordique s’avère largement plus efficace et bénéfique que la marche traditionnelle !

Elle permet au pratiquant :

Elle a l’avantage de ne nécessiter qu’un investissement très modeste :

L’exercice physique

Toute séance, qu’elle soit douce ou plus sportive, est adaptée au public et constituée par :

Choisir ses bâtons

Vous mesurez tant = vos bâtons doivent être de telle taille !» ne fonctionne pas
PARCE-QUE PERSONNE N’A DE PROPORTIONS STANDARDISÉES !

Dans la réalité, la bonne hauteur de vos bâtons va dépendre de votre taille, certes, mais aussi,évidemment, de la longueur de vos jambes et de celle de vos bras ! Ainsi on peut observer des écarts de hauteur de bâtons allant jusqu’à 20 cm sur 2 personnes mesurant la même taille !

Quelle taille, quelle hauteur de bâtons ?

Expérience à l’appui, nous n’adhérons pas avec les techniques de calcul que vous trouverez sur Internet, qui vous indiquent, par de savants calculs, quelle taille de bâtons vous convient selon votre taille.

Mais, soyez-en certains : sans avoir d’abord essayé la hauteur de bâton qui vous convient «à vous», en situation, sur les sentiers,

VOUS NE POUVEZ PAS SAVOIR QUELLE HAUTEUR VOUS CONVIENT VRAIMENT !

QUELLE HAUTEUR DE BÂTONS CHOISIR?

Ces bâtons, nous pouvons vous les prêter et notre stock de marque KV+ est de très bonne qualité.

Vous devrez faire plusieurs sorties pour tester la hauteur de bâton qui vous convient «à vous», en situation, sur les sentiers.

Nous accueillons régulièrement de nouveaux marcheurs équipés sur les conseils de vendeurs non expérimentés (en magasin ou par Internet), avec des bâtons… souvent trop grands ou trop petits d’une taille ;ce qui déclenchent très rapidement (voire le lendemain même) des douleurs qui se transformeront bien vite en tendinites du coude ou de l’épaule

La marche nordique